Les Vergers

Entreprise familiale créée dans les années 1940, votre producteur de fruits, les Vergers de Fontenay à Lignières de Touraine (37) propose ses produits à la vente directe, du producteur au consommateur ainsi qu’à la vente en gros.

Les Vergers de Fontenay : Votre producteur de fruits depuis 3 générations

Les Vergers de Fontenay est une entreprise familiale spécialisée dans la production de fruits depuis 3 générations.

Le grand-père a créé cette exploitation en plantant son premier verger. Au fil des années, il a agrandi son exploitation et varié les plantations pour se consacrer à la production de pommes, de poires et de brugnons.

Le père a ensuite repris et agrandi l’exploitation à son tour en élargissant de plus en plus les variétés de fruits. Son objectif était de suivre l’évolution de la société et de moderniser la production destinée à l’expédition.

En 1989, M. Tessier est entré sur cette exploitation familiale. Dès lors, ils l’ont modernisée en achetant du matériel toujours dans l’optique de faire évoluer l’entreprise et de favoriser le confort de travail. Pour faciliter les différentes tâches liées au cycle de production des fruits et augmenter le rendement de la production, la famille s’est modernisée en matériel (plateforme, calibreuse etc.).

Les Vergers de Fontenay représente une exploitation de 27,5 hectares dont 23 hectares de pommiers, 3,5 hectares de poiriers et 1 hectares de cerisiers, d’abricotiers, de pêchers et de brugnons. 50% de cette exploitation est équipée d’un système de goutte-à-goutte (arrosage au pied de l’arbre), et le reste en aspersion.

Les Vergers de Fontenay sont dirigés par une équipe passionnée, motivée par la volonté d’offrir aux clients des fruits de bonne qualité gustative telles que les pommes, les poires, les brugnons, les cerises, les abricots, les pêches blanches, les pêches plates, les pêches jaunes, les pêches de vigne et les brugnons de vigne.

L’équipe

L’équipe des Vergers de Fontenay est composée de 5 permanents et des saisonniers pour le calibrage, la taille et la cueillette. Sa production est en partie destinée pour le marché Français (centrales d’achats, grossistes, magasins, détaillants, pâtissiers, boulangers, etc.).

Contrôles et analyses pour une culture raisonnée

Pour lutter contre le recours abusif aux pesticides, les Vergers de Fontenay optent pour la culture raisonnée, une agriculture qui prend en compte de manière équilibrée les objectifs économiques des producteurs, les attentes des consommateurs et le respect de l’environnement.

La culture raisonnée vise la préservation du milieu naturel pour une production de qualité, tout en favorisant l’utilisation raisonnée des produits phytosanitaires. Les arboriculteurs ne traitent que s’il le faut, au bon moment et en respectant la dose adaptée.

Cette technique est souvent accompagnée de vérification, de suivi journalier ou hebdomadaire.

Exemples :

  • Pose de pièges pour ravageurs ou insectes nuisibles au verger ;
  • Relevé de pluviométrie ;
  • Utilisation d’engrais naturels ;
  • Plantation de haies pour héberger les prédateurs des insectes (pousse de lierre) nuisibles au verger ;
  • Pose de confusions sexuelles pour carpocapses (vers de la pomme) ;
  •  Préserver les prédateurs dans les vergers.

Ex : Les typhlodromes sont des insectes qui mangent les araignées rouges plûtot qu’un traitement agressif ;

  • Enherber les vergers pour limiter l’érosion et préserver les prédateurs.

 

Deux types de contrôles sont effectués pour vérifier si la culture correspond à une culture raisonnée : Un contrôle en interne et un contrôle extérieur pour le suivi de la réglementation du cahier des charges imposé.

Pour la détermination de la date de la cueillette, un technicien procède à un contrôle du sucre, d’amidon et de fermeté.

Pour l’expédition, la fermeté du fruit et le taux de sucre sont sont vérifiés.

De la vente directe à la vente en gros

L’entreprise pratique la vente du producteur au consommateur, du mardi au samedi matin.

Le distributeur en libre service

Les vergers de Fontenay ont mis à la disposition de sa clientèle un distributeur en libre service, 24h/24 et 7j/7 proposant différents produits de saisons.

Production fruitière : De la taille des vergers jusqu’à l’expédition

Pour la production de pommes et de poires de qualité, notre équipe qualifiée effectue la taille, le palissage, l’éclaircissage, procède à la cueillette des fruits, au calibrage et à l’expédition des fruits.

Les Vergers de Fontenay produit une 11 variétés de pommes :

  • La golden
  • La royal gala 
  • La reine de reinette 
  • L’elstar 
  • La goldrush 
  • La fuji, la braeburn 
  • La belchard chanteclerc 
  • La canada grise 
  • Ainsi que la variété clochard, rubinette et deljuga

 

Les pommes sont vendues de septembre à mai et les poires de septembre à janvier.

et 3 variétés de poires :

  • La william verte 
  • La conference 
  • La comice

La Taille, le palissage, l’éclaircissage, la cueillette et le calibrage se font selon le calendrier suivant:

  • La taille : De décembre à avril ;
  • Le palissage des jeunes arbres (jusqu’à 7-8 ans) : D’avril à mai ;

Le palissage consiste à attacher les branches des arbres pour prendre la forme en axe afin de faire fructifier les arbres ;

  • L’éclaircissage : Du 15 juin au 15 juillet.

Cette technique consiste à ne laisser qu’une pomme par bouquet tous les 10 cm (soit 120 pommes par arbre) ;

  • La cueillette : Pour les poires, elle commence vers 15 août. Celle des pommes commence à partir du 25 août. Entre 30 et 35 saisonniers se chargent de la cueillette ;
  • Le calibrage et le conditionnement : Ces deux étapes se font à partir de début septembre grâce à une calibreuse électronique ;
  • Le stockage des fruits : Pour le stockage des pommes destinées à la vente, elles sont stockées en chambres froides dans la station (soit 500 tonnes de stockage), et à la coopérative pour le reste de la production.

Le stockage, le calibrage, et le conditionnement sont effectués dans une station fruitière d’une superficie de 2 000 m².

Commercialisation de la production

La commercialisation de la poire débute à partir de début septembre jusqu’au mois de janvier/février de l’année suivante.

Afin d’étaler les ventes jusqu’au mois de mai, les pommes sont stockées en chambres froides. Quant aux poires, elles sont stockées dans une chambre froide négative, d’une capacité de 100 tonnes.

La production totale de tous les fruits est de 1 000 tonnes. Les Vergers de Fontenay vous offrent une production respectant les principes de culture raisonnée.

Une production fruitière de qualité

Pour assurer la qualité de nos produits, votre producteur fruitier les Vergers de Fontenay offre une production respectant les principes d’une culture raisonnée.

Les Vergers de Fontenay ont installé des filets paragrêles afin des lutter contre la grêle.De même pour la lutte antigel, les Vergers de Fontenay procèdent par l’aspersion en arrosant les vergers, tours antigel équipées d’une hélice pour brasser l’air chaud, et réchauffer les vergers de pommes et de poires.L’entretien des vergers, le traitement et la tonte s’effectuent tout au long de l’année.A noter qu’un pommier est productif à partir de 3 ans alors que le poirier est productif au bout de 5 ans.

Production de saison

Les Vergers de Fontenay produisent des fruits saisonniers et offrent à sa clientèle un large panel de variétés :

  • Cerises 
  • Abricots 
  • Pêches blanches 
  • Pêches plates 
  • Pêches jaunes 
  • Pêches de vigne 
  • Brugnons de vignes

 

Des fruits de saison et de qualité

La production de saison varie d’un fruit à un autre :

La production de cerises commence à partir du 20 juin. Pour les abricots, elle dure de juin à mi-août. Quant aux pêches et brugnons, elle commence en  mi-juillet et se termine mi-septembre. Pour les pêches et les brugnons de vigne, elle commence à partir du 20 août jusqu’à début septembre.

La cueillette des fruits goûteux et sucrés arrivés à maturité, se fait à partir du 14 juillet, tous les 2 jours, tôt le matin. La cueillette des fruits de saison se fait à la main via l’utilisation de plateaux avec alvéoles. Les fruits déclassés peuvent être vendus pour la réalisation de produits dérivés (confitures, conserves, etc.).

La taille des pêchers et des brugnons se fait après la cueillette des fruits.

Pour la lutte antigel, des chauffettes sont utilisées pour réchauffer le verger.

L’équipe de Vergers de Fontenay vous attend en Indre et Loire (37)

Votre producteur de fruits, les Vergers de Fontenay vous ouvre ses portes :

Du mardi au vendredi, de 9h00 à 12h00 et de 15h00 à 18h00 ;

Le samedi matin de 09h00 à 12h00 ;

Fermeture annuelle la veille de Noël, et réouverture après le premier de l’an de chaque année.

L’équipe est à la disposition des familles et des vacanciers durant toute l’année.